jeudi 2 octobre 2008

Dimanche à Tintagel


Après une bonne nuit de sommeil, un bon petit déjeuner me voilà de nouveau sur la Coast Road vers 9h en direction du château de Tintagel !!




Le soleil est présent et malgré la fraîcheur de l’océan, il fait plutôt bon. Les paysages sont toujours aussi magnifiques et je me dis que la journée s’annonce bien !!



J’arrive au château, qui n’ouvre qu’à 10h !! Bon, je me balade un bon moment, en fraude, dans l’enceinte (ou plutôt les ruines) et admire la vue : il avait quand même du bol le roi !! Je suis sûre qu'il répondrait un truc du style : « Faire tourner cette baraque… et guider tous ces débiles jusqu’au Graal, c’est sur moi que c’est tombé. Les dieux ont trouvé une bonne pomme pour s’arracher les cheveux avec cette histoire de dingue, ils sont pas près de la lâcher. ». Ok, tu la mérite la vue...


En fait, le château est divisé en deux parties. La première, sur la côte, comprend l’entrée, les ailes supérieures et inférieures et les vestiges d’une prison du XIVe siècle. La seconde, sur une île, comprend les autres parties du château ainsi que les ruines d’un monastère du IVe siècle.



Faut vraiment que j’attende 10h car sinon, je peux pas aller sur « l’île » qui est la partie la plus intéressante. Du coup, je descends sur la plage et vais écouter de près le ronronnement des vagues. J’en profite aussi pour aller faire un tour dans la grotte de Merlin, mais j’ai pas vu grand chose : c’était bien sombre (du coup, j’ai mis les pieds dans l’eau…). D’ailleurs peut être qu’il se planquait là, dans le noir… « Merlin, enchanteur de Bretagne, grand vainqueur de la belette de Winschester! Concepteur de la potion de guérison des ongles incarnés, auteur du parchemin "le druidisme expliqué au personnes âgées"! » ouai pas de doute, c'est bien son style de se planquer !!



Bon, toujours pas ouverte l’île, du coup, je vais visionner le film « Searching for King Arthur » qui essaye de démêler le vrai de la légende, assez intéressant. En 1998, ils ont trouvé une pierre avec une inscription latine « Artognov » mais on sait toujours pas s’il s’agit du roi Arthur ! Ce serait un noble ayant vécu à la mode romaine… En même temps, le roi Arthur est censé, certes, être né à Tintagel mais pour ce qui est d’y avoir vécu… Il aurait quand même fondé Camelot et donc habité Camelot ! La question est : « où se trouve Camelot ? » Se serait la ville de Colchester, ou Cadbury Hill ou encore bien d’autre mais toujours par là en Angleterre, pas en Andalousie. « Sire, il faut délocaliser Kaamelott, y'en a marre de de c'temps d'merde sire, on peut pas mettre le nez dehors sans attraper une fluxion de poitrine ! »




10h10, l’île ouvre enfin, je suis la première à m’aventurer et c’est vraiment très sympathique !! Faut quand même faire gaffe où tu mets les pieds parce que c’est pas non plus une balade dans un centre commercial !!




Allez, retour sur Tintagel par un sentier avec une bonne montée : bah entre le soleil et le sac à dos, fait pas froid !!



A Tintagel, je retrouve le monsieur qui hier m’a gentiment indiqué le chemin de l’auberge de jeunesse. Il me reconnaît et on discute un bon quart d’heure, ça fait toujours plaisir de voir qu’on peut tenir une discussion en anglais ! En fait, il fait la navette entre le château et Tintagel en Land Rover pendant sa retraite. Bref, du coup je lui demande où je peux manger une bonne « Cornish Pasty » et qu’est ce qu’il y a exactement dans la « classique ». Une « Cornish Pasty » c’est une sorte de tourte traditionnelle des Cornouailles, généralement au boeuf, pomme de terre et oignons.



Il m’indique « Penganna Pasty parce que ce sont les meilleurs et qu’ils les font « en live » et me conseille une « steak pasty ». Je file faire mes emplettes puis manger au soleil sur un banc ! Ça sent la fin du séjour, snif…


Dernier tour dans Tintagel, une glace plus tard (comme dirait un chevalier « Le gras, c’est la vie ! ») J’attends le bus.


Le trajet du retour, pour information, sera :

- Tintagel – Wadebridge en bus

- Wadebridge : 2 heures d’arrêt

- Wadebridge – Bodmin en bus

- Bodmin – London, Paddington en train (40 min de retard)

- London, Paddington – London, King’s Cross (d’ailleurs je me suis arrêtée une station trop loin…)

- London, King’s Cross – Cambridge

Ça fait du 1h du mat au lit !! J’aime autant vous dire, que j’ai pas fait long feu : je me demande même si je dormais pas avant que ma tête ne touche l’oreiller…



Bilan : Ce week-end valait bien le trajet et la fatigue de cette semaine !!

Sérieusement, je ne regrette pas du tout !! J’ai vu des superbes paysages, croisés que des gens sympas (à chaque fois impressionnés de mon courage ( ??), et en plus le beau temps était au rendez vous (apparemment, là, j’ai eu de la chance !).


Sinon, petite fierté de ma part : je ne me suis bien organisée, je savais où aller et comment y aller. Et quand je demandais mon chemin, me suis jamais trompé dans les indications même si « Faut arrêter ces conneries de nord et de sud ! Une bonne fois pour toutes, le nord suivant comment on est tourné, ça change tout ! »

Je vous conseille le voyage, mais à étendre sur au moins une semaine pour se balader dans les Cornouailles !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

bravo pour ton week end paysages magnifiques d'après les photos.Mais je n'ai pas aperçu le bel chevalier chevauchant cheveux au vent qui devrait hanter ces ruines ...
bisous tatie martine.
ps je te souhaite un aussi agréable week end.

Arno a dit…

Joli voyage didonc !

T'as bien fait d'en progiter

Bizoos

Arno a dit…

Je dirais même plus "profiter" ! ^^

Anonyme a dit…

Ah c'était la belle vie avant quand t'étais aventurière, quand t'étais gardienne de phare, pilote de f1, catcheuse ou bien skieuse alpin...
Maintenant tu es ingé, et tu gagnes pas mal ta vie, mais des fois quand vient le soir ben tu t'ennuies...

Anonyme a dit…

Sinon C T un bon récit de voyage...

Fat