vendredi 24 octobre 2008

Glasgow

Bon, comme je vous l’annonçais : la nuit fut courte !! Lorsque le réveil a sonné, le premier réflexe a été « qu’est ce qui se passe ?? Où suis-je ? Qui ose m’appeler a cette heure de la nuit ?! ». Puis finalement, tout s’éclaircit dans mon cerveau embrumé et je me souviens : Écosse, Glasgow, 8h du mat, visites !! Et là, bizarrement, je m’active, bien décidée à en profiter !! En 30 min, je suis prête (pour aller prendre le petit déjeuner !!), sac à dos refait, lit défait et je descends dans la salle à manger. Vraiment classe cette auberge de jeunesse, j’y serai bien restée plus longtemps…



Bref… Tout en prenant un petit déjeuner copieux, j’étudie la carte prise sur place et modifie quelques trucs de mon itinéraire chargé !! Après avoir pris des provisions (puisque c’est a volonté… mode routard…), je mets le nez dehors…


Vous vous souvenez de mon voyage à Tintagel ?? Bah, pour la météo, c’est tout l’inverse… Il ne pleut pas à verse, mais pluvine (c’est déjà ça !) et le ciel est tout gris (pourquoi t’es en colère le ciel ??)


Donc, je sors de l’auberge et me dirige vers l’université (non, non c’est pas une déformation professionnelle !!) en passant par Kelvingrove Park.





Les bâtiments de l’université sont assez différents de ceux de l’université de Cambridge : ici, on dirait plus des mini châteaux fort !! Jugez par vous même !!





Je m’apercevrai au cours de la journée que pas mal de bâtiments dans la ville ont des allures de forteresse en voyant, souvent, des tours de briques entre des constructions de verre et d’acier.


Après un petit tour de l’université (plus vite fait qu’a Cambridge, puisque l’université n’est pas dispersée dans la ville !!), je me dirige vers le Kelvingrove Art Gallery and Museum histoire de faire une étape « culturelle », après tout Glasgow a été Capitale Européenne de la Culture en 1990.





Le musée contient de nombreuses collection bien différentes (sur l’Egypte, l’impressionnisme français, la culture écossaise, etc.). Il y a plusieurs trucs que j’ai particulièrement apprécié dans ce musée : la partie dédiée aux « secrets » des tableaux (style : « regardez de plus près, cherchez ce détail, etc.), le fait qu’il soit super ludique et « pratique » (notamment la partie « comment faire une momie au temps des égyptiens » avec la mention « ne pas essayer a la maison » surtout pour retirer le cerveau avec un crochet par les fosses nasales !!).

Sinon, dans un coté plus triste j’ai appris comment le dernier dodo avait disparu : qu’est ce que ça peut être con un Homme !! En gros : des pécheurs ont accosté sur une île, le dodo a poussé un cri et une tempête a éclaté. Ils ont pensé que c’est lui qui appelait la tempête car ils n’avaient jamais vu un tel oiseau. Donc ils l’ont massacré pour arrêter la tempête ! Bien triste…


Je finis mon tour dans le musée puis me dirige vers la sortie et direction le centre de Glasgow.


Je m’arrête vite fait dan un Subway et repars avec un café de taille moyenne (donc un seau pour vous qui n’êtes pas habitués au dosage anglais !) et un cookie, le tout pour moins de 1 £, je n’en reviens pas !!



Je rejoins donc le centre ville et me balade un peu au hasard.






Je file ensuite au Lighthouse, sorte de phare dans la ville (elle est pourtant pas à côté la mer !!) et monte au sommet pour une vue des toits de Glasgow.





Lighthouse est aussi un lieu consacré au design et à l’architecture, ce qui explique le mobilier peut être…




Hop, de nouveau un petit tour en ville, plus ou moins au hasard : je passe par Glasgow Green, trouve un musée de la Police (si si, je sais pas ce qu’ils ont pu mettre de dedans, mais y’a un musée !!).



Vers 15h, mon ventre commence à me parler : quoi ?? T’as faim ?? Bon, direction un Mac Do : oui c’est pas équilibré, mais c’est rapide, pas cher et au moins on peut se poser un moment !!

Dernière étape de mon mini séjour à Glasgow : la cathédrale de Saint Mungo, Necropolis et le Musée des religions de Saint Mango.


Pour ce qui est de la cathédrale, c’est classique, enfin dans le style gothique. Super sobre car vidée pendant la réforme.





A côté de la cathédrale, se trouve Nécropolis : cimetière victorien construit sur le modèle du cimetière du Père-Lachaise, qui regorge de tombes sculptées, etc.

J’avoue qu’en ce temps pluvieux et tout gris, je n’ai pas trop fait ma courageuse et je ne me suis pas aventurée bien loin. En plus, y’avait pas âme qui vive, c’est le cas de le dire !!



Du coup, je suis allée de l’autre côté de la rue, visiter le musée des religions. Et j’étais sceptique… Mais au final, la visite était très instructive et explorait / comparait pas mal de choses entre le judaïsme, le christianisme, le bouddhisme, l’islam, etc. On en ressort moins bête !!



En ressortant, je croise une statue qui a fait les frais d’une soirée alcoolisée je suppose !! Ainsi qu’une planque à flics ( ?) : niveau discrétion est à revoir !!



Voilà, je rejoins la gare de Queen Street, après avoir admiré le bâtiment de style Renaissance Italienne (perso, j’ai eu du mal à distinguer le style…) qu’est The City Chamber et croisé des jeunes musiciens en kilts !! Pendant ce week-end j'ai croisé pas mal de gens en kilt, de couleur différente en fonction de l'appartenance à un clan.



Maintenant j’ai environ 3h de train pour rejoindre Inverness, ville pas loin du fameux Loch Ness qui sera mon étape du lendemain.

Le voyage en train se passe sans encombre et quand j’arrive à Inverness il fait déjà bien nuit !! Une petite marche (théorique…) de 10 min et un lit m’attends !! Sauf que… sauf que je loupe une route et tourne un peu en rond… pas de panique… au bout de 10 min, si je commence à en avoir marre et me dire que je vais dormir dehors !! Y’a personne dans ce coin paumé ??!!! Je me calme et ouf, trouve l’auberge !! Bien moins classe que la première : celle-ci ressemble à… je sais pas, à ça :



Une bonne douche plus tard, je gagne ma chambre et là surprise !! La moyenne d’age de ma chambre est de 60 ans !! La lumière est déjà éteinte à 22h30 et seule dame qui ne dort pas lit à la lumière d’une frontale !!


Je grimpe dans mon lit (oui, j’ai toujours les lits du haut !!), et fais pas un pli : à peine ma tête touche l’oreiller que je suis déjà au pays de Morphée !!



Allez, la suite demain !! Vous saurez si j’ai croisé Nessie !!


Bisous



PS : Tatie, ce week-end c’est « repos » !! Mais j’ai encore plus d’un voyage dans mon backpack !!



1 commentaire:

Anonyme a dit…

bien sympa aussi ce petit week end.
Tu as bien de la chance des gars en kilt.... il n'y a en pas chez nous peut être à cause de la tramontane....
bisous.
tatie