mercredi 9 avril 2008

Fin du Voyage

Oui, oui, si vous avez bien compté et suivi mon road trip (comment ça ? c’est pas simple parce que j’ai mis trois plombes ?? Ok, ok !) Donc, si vous avez compté quand même, il reste deux jours à raconter ! Donc oui, aujourd’hui vous aurez deux jours de voyage pour le prix d’un !!


Alors au programme du lundi 24 Mars : Cliffs of Moher, Burren et Connemara.


Mais, bon, vous l’avez vu ça fait une sacre trotte donc on avisera en fonction du temps que l’on a à notre disposition et de l’état de fatigue de notre chauffeur (bah, oui nous n’avons qu’un seul et unique chauffeur d’assuré, Florian désigné volontaire car Monsieur a plus de 25 ans !)

En fait, grâce au gps on a gagne un peu (environ 120) de kilomètres. Non, on n’est pas aussi nul que ça, on sait lire une carte !! Le truc c’est que nous, nous n’avions pas songe a traverser la mer, alors que le gps, oui !! Donc, ce petit engin électronique nous conseille de traverser le Shannon, donc c’est parti pour un tour en Ferry !! Départ de Tarbert, destination Killimer pour une traversée de 20 min environ. Comme on arrive un peu avant le départ et que nos ventres crient famine (oui, je sais, ça arrive souvent !) et bien on tente de trouver un petit coin sympa pour un Irish breakfast (oui, oui, on y prend goût a ses choses la !!). Manque de bol, pas moyen : lundi de Pâques oblige !! Alors on se rabat sur une petite supérette où l’on achète muffins, jus de fruit, café (y’a une machine !) et de quoi manger le midi !

On retourne au chaud dans la voiture puis sur le port de départ du ferry, parce qu’il fait pas super beau pour tenter un petit dej au soleil : sans soleil ça devient vraiment compliqué !!

Le ferry arrive et on reste bien au chaud dans la Nissan Note. Tous, pour un moment parce que Delph n’apprécie pas vraiment les voyages en bateaux, donc comme elle commence à sentir les effets de la houle, elle se décide à sortir prendre l’air.

Du coup, elle fait le reporter photo !


Moi, ça va impec (en tout cas, nettement mieux que sur les routes irlandaises ! Sérieux, la houle a cote, tranquille !!) Et j’écris même mes toutes dernières cartes postales !


On rejoint la terre ferme et continue le trajet vers Cliffs of Moher. Je lis sur le guide du Routard que le site est payant et on le constate facilement sur place, mais on ne capte pas trop le système du parking. Pas super bien explique tout ça : on ignore si on paye par voiture, ou par personne plus voiture, bref… Du coup, on se le tente comme a la Chaussée des Géants, c'est-à-dire parking sauvage plus loin !! On trouve et décide de casser la croûte avant de voir le paysage ! Une fois fait, on se dirige vers le site et passe l’entrée sans aucun souci et surtout sans payer !!

Le site est magnifique, super bien aménage et franchement ça vaut le détour !

Dixit le fameux guide : « C’est un peu comme Etretat, mais avec les falaises en noir, en plus haut, en plus dramatique…et sans les baraques à frites. » Sans rire, 214m de haut à certains endroits, et ça s’étends sur 8km !!


Je vous laisse admirer. Je n’ai pas fait de tri, donc certaines se ressemblent puisqu’on a joué au paparazzi !!



Ce jour la, on a décide d’enfreindre toutes les règles puisque on passe derrière une grosse pancarte ou il est écrit un truc du style « Interdit ! Danger ! » Tout le monde le fait, et si on nous demande, bah… on sait pas lire ! En même temps, c’est vrai que le chemin est étroit, et la falaise abrupte… Vous me connaissez, je ne m’approche pas trop du bord…La, deux types de la sécurité se ramènent, passent la pancarte ; on se dit qu’ils vont gueuler un peu, demander à tous les pèlerins de retourner de l’autre cote, bah même pas !!

On continue tranquille et on se paye même le culot d’aller aux toilettes, alors que je rappelle, on n’a pas file un centime au site… Ouah, la grande classe !! Oui, les toilettes, la classe !! En fait, les robinets, euh… y’en a pas ! Mais a la place, c’est une sorte de rideau d’eau : super classe !! Sauf, qu’on voulait remplir la bouteille d’eau et que c’est pas top !! Bon, trois petits tours dans les boutiques souvenirs, sans trouver le bonheur de Delph, et puis s’en va !

La, c’est le moment de stress : il y a des pancartes avec écrit « Avez-vous pensez à payer ? » Ça doit être pour le parking… Encore une fois, on passe sans problème : faudrait revoir la sécurité… En même temps, on ne s’en plaint pas, c’est toujours ça d’économiser !!


On reprend donc la route direction le Burren ou la seule chose à voir est le paysage lunaire !! Pour vous dire à quel point c’est « Lunaire », on va citer l’un des bras droit de Cromwell (oui, comme le nom de ma rue ! C’est un militaire anglais qui a régné sur l’Angleterre et envahit l’Irlande (en vite fait)). Attention les yeux, voici la fameuse citation : « C’est une région où il n’y a pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le pendre, pas assez de terre pour l’enterrer. » Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais il a l’air… charmant cet homme là !

En fait, si vous voulez des noms techniques et barbares, le Burren est un lapiaz karstique. Non, je ne vous insulte pas !! En gros ; c’est des cailloux, rochers partout !


Petit arrêt à Galway, où l’on pose nos affaires dans la dernière auberge de jeunesse de notre séjour, Sleepzone Après une petite pause et concertation, on se décide à repartir : on ne peut pas ne pas aller au Connemara !!

Alors, on repart et là, notre chauffeur à une brillante idée !! Pourquoi, on ne mangerait pas dans un petit patelin, ça nous permettrai d’aller plus loin, de voir le coucher du soleil et ensuite on rentre tranquillement ?? Autant vous dire, qu’on a tous signé !!

Notre route nous mène donc à Clifden en passant par les Twelve Bens.



Au passage, on s’arrête au bord du lac Lough Inagh, puis on se dégourdi les jambes an se baladant.



Notre se route se poursuit jusqu’à Kylemore Abbey. C’est un ancien château reconverti en une abbaye, entouré de lacs et de cascades : lieu parfait pour trouver le repos ! Le château date du XIXe siècle et fut édifié par un négociant drapier anglais, Mitchell Henry, pour sa femme irlandaise. Le château fut racheté au début du XXe siècle par les bénédictines de l’abbaye d’Ypres, en Belgique. Aujourd’hui c’est un collège privé pour jeunes filles (International Benedictine School).



Nous arrivons donc à Clifden (An Clochán), toute petite ville au bout de la route ! On se décide (toujours guidés par le guide du Routard) pour le resto Cullen’s. C’est un tout petit restaurant, une seule dame en cuisine, aidé par son fils en salle. Mais le repas est vraiment délicieux : Salade au saumon fumé pour les filles (de sacrés tranches !! Le saumon, pas les filles !!) et Irish stews pour les garçons (je ne sais pas comment ils ont fait pour engloutir un saladier chacun !!). En dessert, tarte à la rhubarbe !! Ouah, ça valait la peine d’attendre !!


Retour sur Galway pour notre dernière nuit sur le sol Irlandais !!




Notre dernier jour consiste en une journée « transport » : voiture jusqu’à l’aéroport de Belfast, puis avion jusqu’à Stansted, train jusqu’à Cambridge et enfin mes pieds jusqu’à mon lit !!



Le trajet est seulement interrompu pour un dernier Irish Breakfast à Anthlone, dans le Higgin’s pub et un lavage de Nissan Note dans la banlieue de Belfast.


Une fois à l’aéroport, reste plus qu’à attendre l’avion en rigolant, mangeant du Toblerone et c’est tout !!


On occupe notre vol par de petits jeux de réflexion du style : « Touche, ça touche pas… et pourtant ça touche !! » Je ne sais pas si vous connaissez la règle !


Bref, retour à la maison et un gros dodo car le lendemain, c’est boulot !!


Je ne suis pas la plus à plaindre car eux, ils avaient encore 2h de route pour rejoindre Oxford.


A y est, j’ai fini de vous raconter ce road trip, et je m’aperçois qu’il est vraiment fini ! C’est peut être pour ça que j’ai mis autant de temps à vous le raconter : pour en profiter le plus longtemps possible, pour le revivre peut être.


En tout cas, c’était un super voyage, je rentre avec des images plein la tête et de superbes souvenirs. Alors un grand merci à mes co-routards !!

Lorsque j’ai lu l’introduction du guide du Routard, j’ai lu des phrases qui m’ont interpellées, et aujourd’hui je sais qu’elles sont vraies.

Surtout celle-ci : « Et si, de la plupart des contrées que l’on visite, on rapporte des souvenirs, c’est plutôt un peu de soi-même qu’on laisse en Irlande… ».

Remarque, je pense que c’est valable pour tout séjour, pourvu qu’il soit agréable, non ??


5 commentaires:

Joce a dit…

je vais chercher un co-routard pur visiter l'irlande...touche touche pas tu m'expliqueras les règles....je connaissais un truc comme ça....suis pas sure que c'étais le mème jeu !!!!...LOL.....bonne journée

Sry a dit…

Joce, toujours la premiere !!

Le co-Routard doit passer mes criteres : hors de question que tu partes avec n'importe qui !!

Touche-touche pas, c'est tres innocent, enfin ma version !

Bisous

Et t'es devenue une pro, tu mets des "lol" maintenant !! Avec qui tu chat ??

Arno a dit…

C'est vrai que Joce est à fond... On peut t'appeler "e-joce" ??

Y'a intêrét que le jeu du "touche, touche pas" soit innocent...! Parce que moi aussi je connaissais une version... Pas soft !

Merci pour ta postcard ma pomponette ! Tu vois, tout arrive en Inde ! ;-)

J'ai adoré le chateau-abbaye, sérieux on dirait un décor de film !

Maintenant que le road-trip est conté, on veut tout savoir de ta vie "cambridgienne" !

Anonyme a dit…

Oui, et maintenant que le "Road Trip" est conté, elle va surtout pouvoir enlever cette lancinante bande sonore !!!

Joe (jamais content)

Sry a dit…

Oui, toujours la pour raler, toi !!!

J'espere que tu ralera moins qund je serai sur St Lau !!

Sinon, juste pour info, t'appuies simplement sur pause, ca marche aussi !!