dimanche 17 février 2008

Première semaine

Bon, je sais, je n’ai pas donné de nouvelles avant et je m’en excuse mais vous savez ce qu’on dit : « Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ! ». Et bien c’est vrai, tout va bien et je vais tenter de résumer ma première semaine de boulot !
J’espère que Martine et Joce me pardonneront le retard et qu’elles apprécieront ma lecture ! (Elle est bonne la rico, Joce ?)


Commençons par le commencement (logique jusque là…)

Lundi 11 février ou le premier jour de boulot chez Granta Design !


Après une nuit un peu difficile (j’ai eu du mal à m’endormir et je me suis réveillée environ toutes les 2 heures, peur que le réveil ne sonne pas) certainement à cause du stress (vous me connaissez !), je suis opérationnelle pour me préparer à aller bosser. En plus j’ai de la chance, je peux prendre ma douche ce matin. Bon, je vous explique la situation : la salle de bain est entre ma chambre te celle de ma colloc grecque. Mais cette charmante personne a instauré une règle des plus bizarres et assez handicapante pour quelqu’un qui travaille… Ok, j’explique ! Pas de douche avant 9h du mat, ça fait trop de bruit dans sa chambre ! Oups, moi qui ai besoin d’une bonne douche pour être réveillée et opérationnelle... Heureusement pour moi, elle est actuellement à Londres (et elle y est assez souvent, youpi !). Bref, je suis prête à partir et au bout d’un quart d’heure de marche, me voilà au boulot ! Mais coincée dehors… je sonne et explique pourquoi je suis là, aucun problème me voilà à l’intérieur. La standardiste me guide jusqu’à Andrew, mon tuteur, qui me laisse avec Alexandre (ancien Ifmalien, donc français), on discute 2 min et là, deux autres français se pointent… Euh ? Je suis pas dans une boîte anglaise ??! Après quelques minutes de discussion avec Anne-Laure (qui m’a fait passé un entretien en France) et Cyril (qui ne risque pas d’oublier mon prénom !), mon tuteur revient et j’ai droit à une mini réunion avec lui pour m’expliquer un peu tout ! Comme il s’en va en déplacement pour 2 jours, il laisse le soin à Alexandre de me présenter à toute la boîte. Bilan : pas beaucoup de véritables anglais, il y a 4 français, un allemand, un italien, des étatsuniens, une canadienne, une russe, bref pas mal de nationalités.

A midi, comme j’ai oublié de prendre un truc à grignoter, je vais à la sandwicherie avec Alexandre et il me donne pas mal de conseils (acheter un vélo, où aller courir, etc.). En fait, on achète un sandwich et repars au boulot. Là, chacun mange devant son pc et prend une mini pause afin de partir plus tôt. Après manger, je me remets à faire les exos pour me familiariser avec le logiciel et là Felicity, la comptable, vient pour m’expliquer plein de trucs (comme : « un vélo c’est pratique à Cambridge » phrase que j’ai bien dû entendre une vingtaine de fois minimum !!), me faire remplir de la paperasse, me filer mon pass et plein de lecture ! Après, je me remets au boulot et la journée se termine tranquillement ! Je rentre, assez contente. En plus, les bureaux (à l’américaine, tout ouverts, j’essayerai de faire des photos) sont tout neufs et les gens tous très gentils, il y a thé et café à volonté, horaires flexibles, cuisine tout équipée (frigo, micro-onde, etc.). En fait le plus dur, c’est mon pc qui rame un peu et surtout surtout surtout un clavier Qwerty coupé en deux : l’horreur !!

Ah si, une petite phrase rigolote de Felicity : « Si la bouteille du distributeur d’eau est vide, ne la change pas, c’est trop lourd, il faut demander à un garçon. Mais plus à un français ou un italien, parce que les anglais ils te regarderont faire sans t’aider ! Vous avez de la chance les européennes (l’Angleterre c’est pas dans l’Europe ?), les hommes sont des gentlemen !! » Ah, apparemment nous avons de la chance mesdames, profitons en !!

Autre truc cool : j’ai le droit de prendre des jours de congé (2,1 (!!!) par mois), donc avis à ceux qui voudraient me rendre visite : prévenez moi et j’essayerai de poser des jours !


Ouah, ça fait pas mal pour le premier jour, mais fallait bien planter le décor !! Promis, ce sera plus court après !


Mardi, deuxième jour : youpi !!! Toujours pas de colloc grecque, je peux prendre une douche !!!!!!


Sinon, frigo en panne et porte d’entrée coincée : ma journée s’annonce bien…
Heureusement au boulot, tout va bien !! Ouf ! Et chose non négligeable, il fait beau. Je continue à croiser les doigts : une semaine ici et pas vu d’eau ou de grenouilles tomber du ciel !! Vous y croyez, vous ??!!


Mercredi.


C’est sûr, le soleil ne pouvait pas rester trop longtemps, je suis quand même en Angleterre !! Toujours pas de pluie, mais qu’est ce qu’il pèle !!!!!!!!!
Aujourd’hui, je dois aller ouvrir mon compte en banque (une vraie femme du monde !!). Alexandre est chargé par Felicity de m’accompagner. Alors nous voici partis : une lettre de mon tuteur de l’université et mon passeport et normalement, ça devrait être ok ! J’ai dit normalement, parce que c’est pas de tout repos d’ouvrir un compte en Angleterre alors quand en plus on est français… On attend un moment, une employée vient nous voir, on lui explique qu’on a rendez vous et pour quoi on vient. Sur ce, elle nous conseille plutôt d’aller en ville pour un compte étudiant. Et ben, heureusement qu’on l’a pas écoutée !!! Ashley (qui est un homme parce que son prénom et ses attitudes laissent penser le contraire) s’occupe de nous et il a l’air plus doué que sa collègue : bon départ ! Mais les bureaux des conseillers sont dans le hall (effondrement d’une partie du bâtiment !) et je suis en plein courant d’air donc j’ai de la chance si je ne suis pas malade… Il me demande des tas d’infos du style : le nom de jeune fille de ma mère, si j’ai une maison en France, depuis combien de temps je vis dans cette maison, le montant du salaire que je vais percevoir… Il fait des vérifications sur toutes les pages de mon passeport (heureusement que je suis en Europe !!) et après plein de papier, me voilà avec un compte dans la banque Barclays !! Il me file des prospectus m’expliquant les modalités de mon comptes et sort un sachet plastique contentant un classeur pour ranger mes relevés !! Un vrai sketch !! Dire qu’en France, il faut le réclamer ce fameux classeur et qu’ils n’en ont jamais !! Je rentre au boulot et l’après midi se passe sans problème.
Le soir, je me décide à aller acheter un micro pour pouvoir discuter convenablement par Internet, puisque apparemment on ne m’entend pas !! Donc, je vais me geler les pieds (pour être polie !) pendant une bonne demie heure pour les beaux yeux d’Arno et de mes parents… Ah, qu’est ce qu’on ne ferait pas pour les gens qu’on aime…


Jeudi : Valentine’s Day !


La journée commence encore bien puisque j’ai le droit de me servir de la douche !! J’ai pris une résolution, je vais moi aussi poser une règle : interdiction de se servir des toilettes après 9h du soir, ça fait trop de bruit dans ma chambre !! Mais est-ce raisonnable…
Aujourd’hui au boulot on a la réunion de la « Content Team » (ça veut pas dire qu’on est content !!). Ca arrive toutes les deux semaines et on fait le bilan des deux semaines écoulées et Andrew nous donne le boulot à faire pour les deux prochaines semaines. Moi, j’ai trois tout petits trucs à faire et en plus, j’en ai déjà fait un et on m’a même dit que c’était du bon boulot et fait rapidement !! Faut peut être pas que j’impressionne trop au début…parce que si après c’est moins bien… Va falloir que j’y réfléchisse sérieusement !
L’après midi, les deux commerciaux français (Romain et Cyril) viennent me voir et me disent qu’ils ont du boulot pour moi : ok ! Alors, accrochez vous, voilà ce qu’ils me proposent : un peu de traduction (ça c’est chiant), des conférences téléphoniques avec les clients français pour les aider avec les logiciels et même des formations avec un revendeur français des logiciels… Ouah !!! Je ne m’attendais pas à ça !! C’est maman qui fait ce boulot !! En tout cas, si ça se fait, c’est la classe !!! Je suis ravie, c’est une bonne opportunité de faire autre chose.
Aie aie aie, dehors il pleut et j’ai toujours pas de parapluie (ok, c’est pas malin en Angleterre !!). Mais heureusement pour moi, ça s’arrête juste au moment où je pars du boulot ! Je ferai bien de jouer au loto, moi…
Je rentre tranquillement chez moi, je me caille toujours autant, et là surprise !! Je n’ai pas accès à la porte de ma chambre !! En effet, il y a un gros carton Interflora devant la porte !! Suis-je bête, c’est la St Valentin et mon Valentin (oui, je sais qu’il s’appelle Arnault !!) indien n’a pas oublié et a eu la délicate attention de me faire livrer une orchidée et des chocolats (c’est qu’il me connaît bien !! Pour les chocolats, parce que je ne suis pas encore vraiment sûre d’avoir la main verte !!)


Vendredi 15 février : dernier jour de la semaine.


Bon, ça fait bizarre de dire ça, mais le boulot commence à manquer, je m’ennuie !!
Le midi, toute l’équipe va manger au pub, je trouve l’idée bien sympathique !! En chemin, je discute avec Aileen (je crois que c’est la plus jeune), c’est celle avec qui j’ai le plus bossé jusqu’à présent, au pub elle me conseille pour le menu, bref super sympa. Je m’émerveille devant la déco du pub et mon tuteur, voyant cela, me demande si je suis déjà allée dans un pub anglais. Du coup, je lui explique que la dernière fois où je suis allée en Angleterre, je n’avais pas l’âge légal pour aller au pub !! L’intérieur est tout en bois, de vielles pub de bières mais loin d’être kitch, c’est indescriptible tellement ça a la classe ! Là, je prends un peu peur voyant que pendant 10 minutes personne ne décroche un mot… Heureusement, ça se décoince ! Repas bien sympathique, toute l’équipe s’entend bien et apparemment ça arrive souvent ce genre de repas, cool !! Pendant le chemin du retour, je discute avec la canadienne de l’équipe, Kirsten, qui m’explique qu’il faut qu’elle améliore son français : la discussion continue avec elle parlant français et moi anglais !!
Retour au travail et là, c’est le drame !! J’ai droit à un travail des plus fastidieux !! Le programme : imprimer et relier 2 documents de 150 pages chacun, en 7 exemplaires… Tout le monde râle parce que je monopolise l’imprimante !! Alors je réponds que ça m’embête plus moi que eux, ce travail de m... !! Mais j’ai droit à une récompense et pas des moindres !! Aileen me sort du fond du placard à fournitures, le jeu de carte de l’entreprise !! Non, non, vous ne rêvez pas !! L’entreprise a fait un jeu de carte style « bataille » avec les matériaux et tout ça dans un but éducatif !!



Samedi 16 février : enfin le week-end !! (Pourtant le boulot n’a pas été des plus fatigants…)


Aujourd’hui il y a Delphine (une copine Ifmalienne) et Sophie qui viennent passer la journée, puisque je n’ai pas vraiment la place de les loger la nuit ! Après les avoir retrouvées dans Parker’s Piece en début d’après midi, on part se balader 3h dans Cambridge, puis boire un bon chocolat chaud pour tenter de se réchauffer !! Le soir, après un petit casse-croûte chez moi, on s’en va gentiment boire un coup dans un pub !! Et là, confirmation de ce que l’on a vu toute la journée : les anglaises se baladent avec des tout petits morceaux de tissus en guise de vêtements ! J’en connais qui seraient ravis du spectacle !! Mais on va les calmer un peu !! Il faut préciser que certaines ont une morphologie particulière à cause de la quantité de bière qu’elles peuvent boire… C’est déroutant comme style et je doute qu’après un an ici, je m’habille de la même façon !! Je veux bien faire des efforts en variant les couleurs de ce que je porte mais je pense que je vais garder une longueur de tissu décente !!

Quelques photos de la cour intérieure de Pembroke College


Dimanche 17 février : une journée comme je les adore…


Après avoir bien dormi je me réveille avec un planning un peu chargé et plutôt déplaisant ! Il faut que j’aille faire des courses si je veux survivre (précisons qu’ici TOUT est ouvert le dimanche et cela TOUTE la journée !), qu’il faut aussi que je fasse une lessive et passe un coup d’aspirateur dans ma chambre. Mais surtout je dois mettre mon blog à jour si je veux éviter de décevoir mes lecteurs assidus !!
Donc, me voilà parti faire des courses : une demie heure de marche pour aller jusqu’au magasin et je rentre chargée comme un bourricot mais il me manque encore certaines choses. Après un repas à 15h et une pause, me voilà repartie à la superette du coin (à même pas 10 minutes) pour fignoler tout ça !! Je rentre bien HS, et me décide à faire une lessive. Heureusement pas de mauvaises surprises à la sortie !! Le seul problème reste de tout caser sur l’étendage (sans pinces à linge)… Le truc se casse la figure sous le poids, me broie les orteils autant dire « zen, tout va bien !! ». Vous inquiétez pas, je m’en suis sorti et voilà donc le résultat :

Je ne sais pas comment ça tient, mais ça tient !! Donc, j’évite de me poser trop de questions, des fois que tout retombe encore !!
Ma journée se termine avec l’écriture du résumé de ma semaine et promis je ne vous laisserez plus autant de temps sans nouvelles !! Ok, j’avoue c’est aussi pour moi, parce que je viens de passer deux heures à écrire tout ça et que je pense que ça aurait été moins fatigant d’en faire un peu tous les soirs !! J’espère que la qualité du récit n’est pas si mauvaise et que vous ne dormez pas tous devant votre écran !! Encore merci d’avoir fini la lecture et donc voici la récompense habituelle : des bisous !!
Je pense à vous !!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

coucou!
ravie de lire ta semaine!!!
je vois que tout a bien c'est cool!
bisous
a+
karine

Anonyme a dit…

"chargée comme un bourricot..."
tiens tiens !
Bon sinon au lieu de nous refiler des photos de vieux trucs, tu voudrais pas nous donner plutôt un aperçu des jeunes anglaises que tu décris ("critiques"...) tant ?! Perso je me ferais bien une idée...!

à + vieille loutre,

le Fat

Arno a dit…

Au moins ca, c'est des nouvelles !!

Ca fait plaisir de voir que tout roule comme sur des roulettes (mis a part ton sechoir peut etre...)

Sinon je suis d'accord avec Mat, on pourrait se faire une idee des anglaises si tu mettais des photos d'elles, histoire de voir si tu es mauvaise langue ou pas...

Coco a dit…

+1 avec Arno on veut des photos...

Sinon je suis content pour ton boulot, et le jeu de carte sur les matériaux, j'étais mort de rire quand je l'ai vu... Dréan va kiffé je suis sur.

K&FF

Anonyme a dit…

Coucou miss !

Petit coucou de la Chartreuse où tout le monde va bien, et même on peut lire de tes nouvelles à l'harmonie !

Sinon comme tout bon mec je dirais "+1 , montre ces anglaises ! qu'on se fasse notre idée !" (juste une idée moi les anglaises ...)

sinon content de toujours avoir de tes nouvelles

bisous

Beben

Anonyme a dit…

salut bichette,

tu vas te douter que ce n'est pas jean François qui consulte le blog, mais étant donné que je lui fais les commentaires, il réclame lui aussi les photos des anglaises en tenue affriolante, pour le vieux grigou tu feras un effort !

contente de constater que tout va bien nous te faisons de gros bisous

pripri a dit…

Coucou!!
ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles! contente de voir que tout se passe bien!!

Bizoux

pierre.paul.andre a dit…

Couuuuucouuuu,

cest cool ke tout se passe bien

Jme suis pisser dessus (cest une expression, pas la peine de faire ohlala) en voyant que ton linge arrive a sécher sans pince a linge !!! Ralalaaa, ces Anglais !!!

Bisoux

Joce a dit…

je sui en plein cours ...bonne AM

Anonyme a dit…

COUCOU ma Belle
Bon à ce ke je vois tes journées sont bien remplies!!!
Quant aux anglaises, bandes d'obsédés Sry est loin d'être mauvaises langues, il faut être clairs, bcp d'entre elles ressemblent vraiment à nos bonnes chères prostiutées (et pas les plus chères justement!!) Non sérieux j'suis trache mais c vrai, et le pire c'est qu'elles sont loins de ressembler à des mannequins, vive la bière!!!
Cependant ce que Sry à oublier de nous dire c'est que tous les anglais ne sont pas moches et roux, alors nous les filles ont veut des photos!!!!!
Gros bisous ma belle!!!
m@rie

Bestrau a dit…

Sympa ta semaine, j'avais du retard...
Bon je fais parti du club des personnes voulant des photos des filles...