dimanche 2 mars 2008

St John’s College

Aujourd’hui, je suis allée visiter un collège et je suis rentrée un peu au hasard dans St John’s College. Or, il se trouve que d’après le guide du routard, ce serait le plus beau collège de Cambridge. Je dois dire que j’en ai pris plein les yeux !! J’ai bien dû passer deux heures à contempler tout ça bouche bée et 95 photos plus tard, je suis rentrée !!


Alors voici quelques explications et un plan pour vous rendre compte.


Tout d’abord la porte principale.

Elle date de 1516 et elle représente les armoiries de le fondatrice, Lady Margaret Beaufort (oui oui, comme le fromage ! mais c’était quand même la mère d’Henri VII…), bien sûr c’est plein de dorures et on la voit entourée d’animaux mythologiques (ce serait des animaux à queues d’éléphant, corps d’antilopes et têtes de chèvre…). Au dessus, il y a la statue de St John l’évangéliste, à ses pieds un aigle et dans ses mains un calice empoisonné (on voit un serpent, il y a toute une légende derrière ça…).


Ensuite, la première cour.


Bien sûr, le gazon est interdit !!


La chapelle

Elle a été dessinée pas Sir George Gilbert Scott qui a été inspiré par un style très français et la Sainte Chapelle de Paris !!! Cocorico !!

Des vitraux magnifiques, un plafond peint et les photos sont interdites, oups… obligée de vous faire partager ! Apparemment la chorale chante souvent du haut de la tour et ça vaudrait le coup d’oeil.


Deuxième cour


Il faut savoir que cette cour abrite « The combination Room » (que je n’ai pas vue) où se réunissent professeurs en temps normal, où se déroulent banquets et concerts, etc. Mais c’est aussi dans cette pièce que les Alliés ont élaborés une partie des plans du débarquement… (Ouah, l’histoire !!)


Troisième cour

On y retrouve la bibliothèque qui est un cadeau de John Williams, évêque de Lincoln (ça, c’est du cadeau !!). Il y a des repères (que je n’ai pas vus non plus…) pour les inondations d’octobre 1762 et d’octobre 1795.


Après avoir traversé « Kitchen Bridge » et admiré une réplique du Pont des Soupirs de Venise bien sûr, on arrive dans …


Et ben non, c’est pas la quatrième cour, mais « New court » !!

C’est beaucoup plus récent que le reste (environ 200 ans plus jeune !!), le style est gothique. On l’appelle également le « Wedding Cake » à cause de sa forme (sont fous ces anglais !!) et il y a un emplacement pour une horloge qui n’existe pas puisqu’il manquait le nerf de la guerre : l’argent !!



On peut apprécier « Eagle Gate » avant de rentrer dans New Court.



Ensuite, il y a un énorme parc, traversé par la Cam, des arbres tous plus magnifiques les uns que les autres, des pelouses bien vertes et c’est reposant, apaisant. J’ai fait le tour et je suis revenue sur mes pas, j’en ai vraiment profité !!

Perso j’ai adoré et j’espère que vous avez aimé aussi même si en vrai c’est certainement plus impressionnant.

J’espère que la pseudo leçon d’histoire vous à plût. Si il y avait trop de détail faites le moi savoir.

Bonne journée

7 commentaires:

Arno a dit…

Impressionnants ces bâtiments... Et la leçon d'histoire aussi d'ailleurs !
Tu es calée didonc, une vraie petite anglaise ! Manque plus que les mini jupes (soi-disant !), en même temps ce n'est pas plus mal ! ;-)
Ils sont quand même un peu barrés ces anglais, de si belles pelouses, sans pouvoir faire un petit foot le dimanche dessus... Scandaleux !

Bestrau a dit…

Trop joli miss...
Rien à redire, belles photos, et belles histoires, c'était impec...
Bisous.

pripri a dit…

parfaite cette escapade anglaise! Les photos et les explications sont nikel, j'avais l'impression d'y être.Merci!!

Gors bizoux

Joce a dit…

je compte bien aller voire en vrai...mais avec tes photos et tes explications c'est déja bien..big bisou

Sry a dit…

T'inquiète Priscille c'était fait pour ça !! Pour que vous soyez tous un peu avec moi !!

Joce, promis quand tu viens, je t'emmène en vrai !

Roro : a dit…

c'est nul que le gazon soit interdit par chez vous moi par ici on m'a dit qu'on pouvait tout faire dessus a vous de voir ce que cela signifie...

bisous sry à et au fait taggé

Anonyme a dit…

Et le gazon des Anglaises il est interdit ou bien ???!! On peut pas avoir des photos ??!!!! Non, sans déconner, de l'art vivant au moins. Les vieilles pierres sèches c'est pas très attrayants à 1000 bornes....

Fais donc un effort pour nous.

FredRaFat