samedi 29 mars 2008

Première journée en Irlande !! Enfin !!

Allez, Cyrielle, on se motive il faut au moins que tu racontes les premières 24 heures de ton voyage en Irlande !!

Oups, vous êtes là !!

Bon, j’arrête de me trouver des excuses et je me lance !!

Pour ce petit road trip de l’Irlande, j’étais accompagnée de Delphine, Florian et Gregory, tous Ifmaliens et actuellement en stage dans la région d’Oxford. Ils m’ont donc rejoint sur Cambridge (plus près de l’aéroport) le mercredi 19 au soir. Florian, ayant déjà passé quelques mois sur Cambridge, nous entraîne chez d’anciens collègues de boulot, la soirée improvisée s’annonce !! En effet, après un bon repas et quelques verres d’alcool, nous nous décidons à partir : il est quand même 3h30 du matin et le train du lendemain est prévu à … 6h32 !!! Oui, ça pique les yeux !!!

Un réveil un peu difficile, mais nous voilà sur le quai de la gare :



Notez que ces photos ont été prises en courant de très gros risques !! Le type sur le quai a sifflé (bruit horrible à 6h30 du matin !!) et nous a dit : « No flash on the platform !! ». On a vraiment essayé de comprendre pourquoi, mais en vain !! Est-ce que ça risque de gêner le conducteur ? Peut être qu’il va croire qu’il est en excès de vitesse et piler ? Bref, les Anglais…

Arrivés à l’aéroport à 7h05, pour prendre l’avion direction Belfast à 7h55.

Une fois dans l’avion, le voyage fut… en fait, je crois qu’aucun d’entre nous n’a vu quoi que ce soit du voyage !! En tout cas, un petit somme n’a pas fait de mal !!

A environ 10h, on récupérait notre moyen de locomotion des jours à venir, roulement de tambour… Une Nissan Note !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, et je pense que vous êtes nombreux !



Un grand coffre (suffisant pour 4), assez de place pour les passager, esthétique pas top top et la Cyrielle n’est pas vendue avec !!

Le programme : direction La Chaussée des Géants (Giant’s Causeway) puis retour à Dublin où nous passons la nuit. Si on arrive avant la fermeture, visite de l’usine Guinness (malheureusement… vous verrez la suite).



La Chaussée des Géants

Ce site est une curiosité naturelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco : 40 000 colonnes prismatiques de basalte, mais on n’a pas compté pour vérifier car il y avait vraiment trop de vent et de pluie…

Alors, on passe les détails géologiques de la chose (cristallisation, etc.) et on se la fait à la légende !!! Ouvrez grand vos oreilles !!

Finn McCool, un géant Irlandais, voulait passer en Ecosse à pieds (sans mouiller ses grand pieds) pour défier son homologue local Benandonner. Mais quand Finn vit la stature de son rival, il opta pour une tactique moins directe… Il construisit un berceau à sa taille et se fit vêtir de langes par son épouse Oonagh (j’aimerai pas m’appeler comme ça…), qui présenta le « bébé » à Benandonner comme étant le fils de Finn. Imaginant ce que pouvait être la taille du père, l’Ecossais ne demanda pas son reste…mais prit la précaution de détruire la Chaussée en partant.

Nous avons pu admirer les pierres prismatiques (dans the Whishing Chair), la Cheminée (The Chimney Tops), la Chaussure du Géant (The Giant’s Boot), l’Orgue (The Organ) de 12 m de haut quand même, c’est pour un Géant !! Après avoir emprunté les Marches du Berger (Shepherd’s Steps) on a même vu des moutons punk !!!

Le retour vers Dublin s’est fait en longeant la côte et en passant dans de charmants villages de pécheurs.

On a eu l'occasion de découvrir comment Michael Jackson a "inventé" le Moonwalk : il était en Irlande et essayait de marcher contre le vent !!! Nous aussi on y arrive maintenant !


Nous sommes arrivés à Dublin vers 20h30, soit environ 3h30 environ après la fermeture de l’usine Guinness : tant pis on fera ça le lendemain.

Bon, nous avons trouvé l’auberge de jeunesse « Litton Lane Hostel », garé la voiture jusqu’à ce qu’un monsieur bienveillant nous dise que la ruelle est sombre et mal famé (junkies et graffitis !) et qu’il serait plus prudent d’opté pour le parking payant, couvert et surveillé ! Ok, les garçons bougent la voiture pendant qu’on file à l‘auberge !



C’est pas tout, mais « Fait faim ! », comme on dirait. Farfouillant dans mon guide du routard (d’où mon nouveau surnom…), je dégotte « O’Sheas », un petit resto authentique avec cuisine à la Guinness, Irish stew et whiskey sausages (très bonnes !!). Et je goûte à ma première Guinness (que je ne finirai pas) : et oui, je n’aime pas vraiment (voir du tout) la bière mais là, faut faire une exception !!



La soirée se poursuit ensuite dans le quartier de Temple Bar. Petite précision car le nom peut porter à confusion : ce n’est pas un temple consacré aux breuvages et aux dieux des bars nocturnes. Enfin, pas à la base : parce que c’est quand même le quartier de Dublin avec le plus de pubs, donc le quartier qui bouge le plus !! Mais il s’agit d’un très vieux quartier du centre de Dublin, sorte de grand rectangle mesurant 500m de long sur environ 300m de large, et délimité au nord par la Liffey et au sud par Dame Street. Son nom vient de William Temple, recteur de Trinity College, qui s’y fit construire une maison au XVIIIe siècle, non loin de la promenade piétonne « The Bar ».

Visite de deux pubs : The Quay’s Temple Bar et Temple Bar ! Choisi grâce au son enivrants des musiques Irlandaises !!



Mais veille de Vendredi Saint, tout ferme à minuit, donc de retour à Litton Lane Hostel pour un dodo bien mérité !!

Vous verrez que ce Vendredi Saint, nous a posé quelques problèmes : à tel point qu’on s’est même demandé si Dieu n’existait pas et qu’il nous punissait de ne pas aller à la messe tous les dimanche !! Mais on a conclut cette réflexion par : « C’est de la faute à pas de chance !! ». Et perso, je préfère largement cette version !!!



Allez, c'est tout pour aujourd'hui, un autre récit demain !!

Et un peu de musique irlandaise (en espérant que j'arrive à l'ajouter !!), c'est un des cds qui nous ont accompagnés dans la Nissan Note !!

Notez le bel accent !! Et tapez dans les mains sur "Chandelier Shop" !! Florian est devenu un as !!

6 commentaires:

Véro a dit…

Super on attend la suite !
Gros bisous

Arno a dit…

Bien rigolo ce petit récit !

Encore !!!!!

Bestrau a dit…

Cool enfin de tes nouvelles...
Super première journée...
Sans indiscrétion cb coute une nuit en hôtel de jeunesse, là bas?

Vivement la suite...

Anonyme a dit…

joli bonnet...
pourtant y avait l'air de faire beau et chaud sur les photos...!

Le Fat

pripri a dit…

Sympa le premier jour...mais je veux lire le deusième viiiite!! Silteplèèèè (jaime paas trop trop ce coté torture de suspense que tu nous fait la...)

Bizoux

Sry a dit…

Attention !!! Pas de critique sur mon bonnet, c'est ma mamie qui l'a fait !!!

La suite arrive, promis !